Tshisekedi à Kagame : « Je vous tends la main pour que nous fassions la paix des braves »

Depuis Bruxelles, à la tribune du Global Gateway Forum, le président congolais Félix Tshisekedi a surpris en tendant ouvertement la main à son homologue rwandais Paul Kagame. « Plutôt que de nourrir la division, je propose que nous ouvrions une nouvelle page, celle de la coopération et du développement partagé », a-t-il lancé ce 9 octobre 2025.

Hugues Mpaka

9 Oct 2025 - 13:20
9 Oct 2025 - 14:24
 0

Dans un ton conciliant mais ferme, Tshisekedi a appelé à rompre avec l’escalade des tensions entre la RDC et le Rwanda. « Nous sommes aujourd’hui les seuls à pouvoir désamorcer cette situation. Nos peuples méritent la paix, pas la guerre », a-t-il affirmé, soulignant l’urgence d’un retour à la stabilité.

Le chef de l’État estime qu’un « signal clair » du Rwanda pourrait enclencher une dynamique de paix durable. « Le moment est venu d’arrêter cette spirale de violences qui a déjà coûté trop de vies », a-t-il ajouté.

Cette déclaration intervient alors que les relations entre Kinshasa et Kigali sont au plus bas, marquées par des accusations de soutien au M23, des ruptures diplomatiques, et un gel des accords bilatéraux. Kinshasa continue de conditionner tout accord économique à un retrait des troupes rwandaises de l’Est de la RDC.

Ce geste d’ouverture du président congolais, qualifié de « paix des braves », relance l’espoir d’un dégel, après plusieurs mois d’impasse diplomatique.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication