RDC - Rwanda : « un président à géométrie variable, qui change de position au gré des applaudissements et des voyages » Sesanga à Tshisekedi

La récente ouverture de Félix Tshisekedi au dialogue avec le président rwandais Paul Kagame provoque une onde de choc dans la classe politique congolaise. Pour l’opposant Delly Sesanga, ce revirement illustre l’inconstance du chef de l’État, longtemps ferme sur la question rwandaise.

Redaction

9 Oct 2025 - 14:26
9 Oct 2025 - 14:31
 0
RDC - Rwanda : « un président à géométrie variable, qui change de position au gré des applaudissements et des voyages » Sesanga à Tshisekedi

« De la moindre escarmouche à ça… Tout ça pour ça ! », s’indigne-t-il. « Où est la ligne ? Le sérieux ? Le gâchis incarné. »

Depuis le début de la crise dans l’Est de la RDC, Kinshasa accuse Kigali de soutenir les rebelles du M23. En réponse, Tshisekedi avait adopté une position de rupture : suspension des accords bilatéraux, fin des vols RwandAir, menaces directes à Kagame, et rejet catégorique de tout dialogue tant que les troupes rwandaises n’auraient pas quitté le territoire congolais.

Ce climat de confrontation a aussi engendré des sacrifices politiques : Fortunat Biselele, ex-conseiller présidentiel, a été emprisonné pour avoir évoqué une voie diplomatique ; Vital Kamerhe a été marginalisé après avoir suggéré un apaisement ; d’autres personnalités, favorables à une désescalade, ont dû s’exiler.

Aujourd’hui, alors que Tshisekedi évoque la possibilité de reparler à Kagame, l’opposition y voit une volte-face peu assumée. Pour Sesanga, ce changement soudain reflète une gouvernance flottante. « Le Congo mérite sans doute mieux », conclut-il.

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.