RDC : le ministre Grégoire Mutshail appelle à une réforme profonde des coopératives à la clôture de l’atelier national
Le ministre du Développement rural, Grégoire Mutshail, a clôturé ce jeudi à Kinshasa l’atelier national sur la structuration et l’accompagnement des coopératives, en appelant à une réforme urgente et coordonnée du secteur afin de renforcer l’économie rurale et stimuler la création d’emplois dans les territoires.
En tirant les conclusions de trois jours de travaux, le ministre a souligné que les coopératives congolaises souffrent de graves dysfonctionnements, allant de l’obsolescence des textes juridiques à la prolifération de structures fictives.
« Il y a beaucoup de coopératives qui sont encore obsolètes, qui sont dans des mallettes et qui fonctionnent comme des établissements privés », a-t-il dénoncé devant les participants.
Selon Grégoire Mutshail, les discussions tenues au cours de l’atelier ont mis en lumière la nécessité d’harmoniser les lois, de clarifier les responsabilités institutionnelles et de revitaliser le Service national des coopératives (ex-SYNCOPE).
Le ministre du Développement rural a demandé que les différentes structures sectorielles travaillent désormais « en symbiose, en coopération et en harmonie » pour garantir l’ordre et la fiabilité des coopératives sur l’ensemble du territoire.
Grégoire Mutshail a également insisté sur l’importance d’un accompagnement technique avant tout appui financier. Il a rappelé que les coopérateurs doivent eux-mêmes initier leur capital de base.
« Nous devons commencer à créer une entreprise avec les moyens propres que nous avons. C’est l’argent d’autrui qui viendra maintenant pour appuyer, pousser », a-t-il martelé.
L’autre priorité défendue par le ministre est la revitalisation des milieux ruraux, qu’il considère comme le véritable moteur du développement national. Il a estimé que la saturation de la capitale impose de rediriger les opportunités vers les 145 territoires et autres villes en émergence.
«Transformez vos produits chez vous. Si vous amenez ici du maïs non transformé, vous allez perdre vos bénéfices. Mais si vous amenez du maïs transformé, vous allez les vendre et multiplier vos gains grâce à la chaîne de valeur », a insisté le ministre.
Cet atelier de réflexion sur la structuration et l’accompagnement des coopératives s’est tenu à Kinshasa du 2 au 4 décembre 2025. Il a réuni plusieurs cooperateurs, représentants de la banque africaine du développement, le fond social ainsi que les acteurs publics et privés autour de la relance durable du mouvement coopératif en RDC.
HM2