RDC : le maire de Kikwit rappelé à Kinshasa quelques heures après le rapprochement de Ibalanky avec l’AFC
Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemin Shabani, a rappelé à Kinshasa le maire de la ville de Kikwit, Abe Ngiama, quelques heures seulement après la sortie médiatique de Claude Ibalanky à Goma, aux côtés de Corneille Nangaa et Bernard Bisimwa, cadres de l’Alliance Fleuve Congo (AFC).
Dans un message officiel daté du 31 janvier 2026, le VPM de l’Intérieur enjoint l’autorité urbaine de Kikwit, également cadre du parti cher à Claude Ibalanky, Causes communes, de « cesser toutes affaires cessantes » et de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de rejoindre Kinshasa « à la première occasion », pour motif de consultation.
Selon plusieurs sources locales, avant ce rappel à Kinshasa, le maire de Kikwit avait pris une mesure conservatoire en interdisant toutes les activités du parti politique de Claude Ibalanky sur l’ensemble de la ville.
De son côté, le parti politique Causes communes, cher à l’ancien ambassadeur itinérant du chef de l’État, a tenu à clarifier sa position. Dans une communication rendue publique, la formation politique affirme se désolidariser de la démarche personnelle de son président, estimant que sa présence à Goma n’engage ni le parti ni ses structures.