RDC : aux côtés de Nangaa, Claude Ibalanky accuse Tshisekedi de non-respect des accords de Nairobi

Ancien ambassadeur itinérant du chef de l’État, Claude Ibalanky a animé une conférence de presse ce samedi 31 janvier 2026 à Goma, aux côtés de Corneille Nangaa et Bernard Bisimwa, respectivement coordonnateurs politique et militaire de l’AFC.

Redaction

31 Janvier 2026 - 17:23
31 Janvier 2026 - 17:25
 0
RDC : aux côtés de Nangaa, Claude Ibalanky accuse Tshisekedi de non-respect des accords de Nairobi
Claude Ibalanky à Goma, aux côtés de Corneille Nangaa et Bertrand Bisimwa

Dans son intervention, Claude Ibalanky a affirmé que la crise que traverse le pays trouve sa source dans le non-respect des engagements pris par le président Félix Tshisekedi lors des négociations de Nairobi avec les groupes armés.

Ces manquements, insiste l’originaire du Kwilu, ont fragilisé le processus de paix et ouvert la voie à une nouvelle spirale de violences dans l’Est du pays.

Le président du parti politique Causes communes a, par ailleurs, profité de cette communication pour démentir son adhésion au mouvement rebelle Alliance Fleuve Congo (AFC), contrairement à ce qui a été relayé par plusieurs sources.

« Je n’ai pas encore rejoint l’AFC/M23. Je suis venu à Goma dans une démarche personnelle afin de mener des contacts et des démarches pour mettre fin à l’hémorragie, car j’en suis capable. Je ne suis l’émissaire de personne », a-t-il déclaré.

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.