RDC : des militaires signalés à la ferme Futuka de Moise Katumbi
Un cadre du parti politique Ensemble pour la République alerte sur la présence des militaires à la ferme privée de l’opposant Moïse Katumbi située à 30 km de la ville de Lubumbashi, sur la route Kasenga dans le territoire de Kipushi, province du Haut-Katanga.
Ces militaires, précise ce cadre du parti de l’opposition, sont positionnés sur plusieurs endroits de la ferme, dont la guérite, près du robinet extérieur, de l'ancien garage et dans les véhicules assurant leur mobilité.
« Pour l'instant, ils n'ont fait aucune déclaration (…) La présence militaire autour de la ferme du Président Moïse Katumbi est inacceptable et constitue une manœuvre d'intimidation », a déclaré Trésor Buti Malema, cadre de l’Ensemble pour la République.
Pour lui, cette « démonstration de force », œuvre du pouvoir en place, va à l’encontre des principes fondamentaux de ls démocratie en République démocratique du Congo.
« Assiéger la propriété d'un opposant politique avec des militaires est un acte autoritaire qui rappelle les heures les plus sombres de notre histoire ».
La présence des militaires à la ferme de Moise Katumbi intervient après celle des agents de la DEMIAP dans une résidence de la famille Kabila à Kinshasa et à la ferme Kingakati.