RDC : Nathanaël Onokomba transféré à la prison militaire de Ndolo, notamment pour incitation ou provocation à la commission d’actes terroristes
C’est désormais officiel. Le jeune opposant et activiste politique Nathanaël Onokomba a été transféré à la prison militaire de Ndolo, à Kinshasa, ce mardi 13 janvier 2026, après plusieurs jours de détention dans les locaux du Conseil national de cyberdéfense (CNC).
Ancien proche de l’opposant Seth Kikuni, Nathanaël Onokomba est poursuivi notamment pour incitation ou provocation à la commission d’actes terroristes, ainsi que pour apologie des actes terroristes. Le Conseil national de cyberdéfense lui reproche également d’avoir initié et diffusé de fausses informations par voie électronique, une infraction relevant du champ de la cybercriminalité.
Les charges retenues incluent aussi la négation, la minimisation grossière, l’approbation ou la justification de crimes internationaux ou de violences sexuelles, ainsi que des faits d’apologie ou de propagande portant atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation.
Ces infractions sont notamment prévues et réprimées par l’article 206 du Code pénal militaire, relatif à l’apologie du terrorisme et des crimes contre l’humanité.