RDC : la LUCHA appelle Tshisekedi et Suminwa à exiger la démission « immédiate » de Constant Mutamba
Le mouvement citoyen LUCHA (Lutte pour le Changement) a salué, dans un communiqué rendu public ce 16 juin, l’autorisation de poursuites judiciaires contre le ministre de la Justice, Constant Mutamba, par l’Assemblée nationale, ainsi que son inculpation par la justice.
Le mouvement dit mal digérer le détournement présumé de fonds destinés aux victimes des « pires atrocités », dénonçant une « corruption systémique » qui gangrène les institutions de l’État.
« Le Fonds national de réparation des victimes (FONAREV) et le Fonds spécial de réparation et d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda (FRIVAO), créés pour soutenir les survivants, sont systématiquement utilisés pour siphonner l’argent public au profit de quelques individus haut placés. Ce cynisme institutionnel est une insulte à la mémoire des victimes et un supplice de plus pour les survivants », dénonce la LUCHA.
À cet effet, le mouvement appelle le président de la République, Félix Tshisekedi, et la Première ministre, Judith Suminwa, à prendre leurs responsabilités en exigeant la démission « immédiate » de Constant Mutamba, ou, à défaut, en procédant à sa révocation, afin de garantir une procédure judiciaire indépendante et sans interférence politique.
« Ils ont là une occasion concrète de prouver à la population et aux partenaires internationaux de la RDC le sérieux et la crédibilité de leurs engagements contre la corruption », soutient la LUCHA.
Enfin, le mouvement citoyen invite à un réexamen de l’enquête sur la présumée acquisition illégale d’un bien immobilier à Bruxelles par le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, « afin d’éviter toute accusation de conflit d’intérêts ou de règlement de comptes politico-judiciaire ».