RDC : Constant Mutamba rend le tablier auprès de Felix Tshisekedi
Le ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a annoncé sa démission ce mardi 17 juin 2025 en début de soirée, selon plusieurs sources concordantes.
C’est lui-même, Constant Mutamba, qui a fait part au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de son intention de se retirer du gouvernement, à la suite de l’autorisation de poursuites judiciaires engagées contre lui par l’Assemblée nationale.
« Félix Tshisekedi a accepté cette décision, qui intervient alors que l’Assemblée nationale vient d’autoriser des poursuites à l’encontre du ministre de la Justice pour détournement de fonds publics », écrit Jeune Afrique.
Cette démission s’appuie également sur les dispositions de la Constitution, notamment l’article 166, alinéa 3, qui stipule : « Tout membre du Gouvernement mis en accusation est tenu de présenter sa démission dans les 24 heures. Passé ce délai, il est réputé démissionnaire de plein droit. »
Le ministre est accusé d’avoir détourné dix-neuf (19) millions de dollars destinés à la construction d’une prison à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.