RDC : la justice notifie officiellement le PPRD de la suspension de ses activités
Le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe a notifié officiellement, ce lundi 27 octobre 2025, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) de la décision ministérielle suspendant toutes ses activités sur le territoire national.
Selon l’acte de signification consulté par UNE.CD, cette procédure a été effectuée à la requête du Secrétaire général aux Relations avec les Partis politiques, en exécution de l’arrêté pris par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo.
Le 18 avril dernier, Jacquemain Shabani avait signé un arrêté portant suspension des activités du parti cher à Joseph Kabila sur l’ensemble du territoire national.
Dans ce document, le Vice-Premier ministre affirmait fonder sa décision sur l’attitude jugée « ambiguë » de l’ancien président de la République, accusé d’apporter son soutien au mouvement rebelle M23.
Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, qui avait pourtant repris ses activités sur le terrain, se voit désormais notifié de cette mesure. Une décision qui devrait, sans nul doute, relancer le débat au sein de la classe politique congolaise.
HM2