RDC : Constant Mutamba envisage étendre la peine de mort aux détourneurs des deniers publics
Le ministre d’Etat en charge de Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, se félicite des résultats de l’opération « zéro kuluna » qui porte déjà ses fruits.
Lors du briefing de ce 6 janvier, animé conjointement par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Constant Mutamba s’est insurgé contre les organisations non-gouvernementales et autres structures qui s’opposent à la peine de mort, sanction contre plusieurs kuluna.
« On ne lève pas, on ne supprime pas, on n'abolit pas la peine de mort pour faire plaisir aux ONG de défense des droits de l'homme. Il n'y a pas de recul. Recul par rapport à qui et par rapport à quoi ? Nous n’allons pas accepter un seul instant que des règles de l’étranger soient transposées chez nous sans tenir compte de nos réalités », a-t-il déclaré.
Constant Mutamba ne compte pas se limiter aux bandits urbains. Le ministre d’Etat en charge de la justice annonce également des sanctions allant jusqu’à la peine de mort contre les dilapidateurs des fonds publics.
« Nous envisageons étendre la peine de mort aussi aux détourneurs des deniers publics (...) », a ajouté ConstantMutamba.
Tous les présumés bandits urbains arrêtés dans le cadre de l’opération Ndobo « zéro kuluna » n’ont pas été condamnés à mort. « Il y en a qui sont condamnés à des peines d'emprisonnement de 5 ans, 10 ans ou 20 ans selon la gravité des faits », a-t-il insisté.
Constant Mutamba a par ailleurs, réitéré sa détermination à mettre un terme au banditisme urbain qui a élu domicile à Kinshasa et dans d’autres villes du pays depuis plusieurs années.