Muyaya à la société civile de Kalehe qui juge insuffisante l’aide du gouvernement : « En face d’une telle situation, nous devons tous être unis »

La société civile de Kalehe juge insuffisante l’aide du gouvernement central face au drame qui endeuille la province du Sud-Kivu avec la mort de près de 400 congolais suite à l'inondation des villages Bushushu et Nyamukubi causée par les pluies diluviennes.

Hugues Mpaka

11 Mai 2023 - 13:29
 0
Muyaya à la société civile de Kalehe qui juge insuffisante l’aide du gouvernement : « En face d’une telle situation, nous devons tous être unis »

Pour le président du cadre de concertation de la société civile territoire de Kalehe, le gouvernement n’est allé qu’avec 50 cercueil pour plus de 5000 personnes disparues, représentant ainsi moins d’un pour-cent.

« Le gouvernement est venu avec une assistance de 50 cercueils pour plus de 5000 disparus. Par rapport au nombre des disparus, les 50 pièces ne suffisent pas parce qu'on cherche plus de 5000 disparus. Les 50 cercueils ne constituent même pas le 1/100 des corps recherchés », a dit Delphin Birimbi.

La réponse du gouvernement, par son porte-parole, n’a pas attendu. Patrick Muyaya qui loue les efforts tant de Kinshasa que de Bukavu pour répondre aux besoins les plus urgents, ne prêche que l’unité pendant cette période particulière.

« En face d’une telle situation, nous devons tous être unis. Fort malheureusement, toute la pression revient sur nous. Mais parfois, cette pression revient, nous le comprenons mais il faut regarder la situation générale, le contexte le lequel nous évolutions. Le problème, ce n’est pas la survenance des catastrophes (on est jamais totalement prêt pour faire face à une catastrophe) (…) il faut considérer qu’il n’y a aucune volonté du gouvernement de maquiller un quelconque chiffre. La société civile, au contraire elle, doit contribuer au côté du gouvernement provincial et national (…) », a répliqué Patrick Muyaya face aux journalistes mercredi 10 mai.

Le bilan du drame de Kalehe où les eaux ont emporté des villages, est passé à 438 morts. Plusieurs survivants ont été retrouvés, dont deux nourrissons repêchés sur le Lac Kivu. Des opérations de recherche des victimes dans les décombres sont toujours en cours.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).