RDC : Un parti politique propose que les juges de la Cour constitutionnelle soient votés par les magistrats

La CPPD (Convention du Peuple pour le Progrès et la Démocratie) a, dans une déclaration publié mercredi 10 Mai 2023 à Kinshasa, dont une copie est parvenue à la rédaction de UNE.CD, proposé que les juges de la Cour constitutionnelle soient voté par les magistrats eux-mêmes.

Moise ezekele

11 Mai 2023 - 17:06
 0
RDC : Un parti politique propose que les juges de la Cour constitutionnelle soient votés par les magistrats

« La CPPD propose de la même manière que le Président de la République se fait élire au suffrage direct par le peuple, les présidents de deux chambres du Parlement se font élire par leurs pairs et pour que la justice soit à l’honneur et tellement indépendante, que les juges de la Cour constitutionnelle et ceux des autres hautes instances judiciaires soient votés par les magistrats eux-mêmes. Ceci évitera à la Cour constitutionnelle de devenir une simple caisse de résonance au gré des caprices des politiciens », a souligné Titi Lontulu Isembongi, Secrétaire Général de la CPPD.

Et d’ajouter : « Nous le savons tous que le Président de la République et le Parlement sont des institutions politiques. Si le Président dispose de la majorité parlementaire, il pourra influencer et même désigner 6 juges sur les 9 qui constituent le bureau de la Cour constitutionnelle. Celle-ci ne sera jamais indépendante comme le veut le principe », a-t-il ajouté.

Le parti cher à Jules Omakomba, a, par ailleurs, pointé du doigt à l’exécutif s’agissant de la résurgence du M23 qui sème terreur et desolation dans la partie Est de la RDC et interpelle les deux chambres du Parlement à clarifier le peuple congolais sur les accords de la Force régionale.