Maniema : couvre-feu décrété à Kindu de 20h30 à 05h00 après des affrontements entre miliciens Wazalendo et forces de sécurité
Le gouverneur de la province du Maniema, Mussa Kabwankubi Moïse, a décrété, jeudi 14 août 2025, un couvre-feu dans la ville de Kindu, allant de 20h30 à 05h00, à la suite de violents affrontements entre un groupe de miliciens Wazalendo et les forces de l’ordre.
Selon un communiqué du gouvernorat, les incidents se sont produits vers 07h30 lorsque les éléments de sécurité ont été attaqués par des hommes armés dirigés par Amani Useni Josué alias Sadam, un « général » autoproclamé. Les assaillants ont tiré sur le cortège des forces de l’ordre, érigé des barricades et bloqué la circulation, empêchant ainsi la population de vaquer à ses activités.
La cause de cette attaque serait liée à une vengeance personnelle. Le fils de Sadam aurait été battu par des patrouilleurs dans la nuit du 13 au 14 août, sans que l’identité de la victime, le lieu ou l’hôpital où il aurait été interné ne soient précisés.
Le bilan provisoire fait état de pertes en vies humaines dans les deux camps, de disparus, de blessés, d’une dizaine de personnes capturées ainsi que d’importants dégâts matériels. Sur les réseaux sociaux, des images particulièrement violentes montrant des policiers tués à la machette ont largement circulé, choquant l’opinion publique.
« Au stade actuel, la situation est sous contrôle des éléments de l'ordre. C'est pourquoi, j'appelle la population au calme et à collaborer avec les services de sécurité afin que tous les auteurs et complices de ce mouvement insurrectionnel, soient appréhendés et déférés devant les instances judiciaires compétentes », lit-on.
En plus du couvre-feu, les autorités exigent que les miliciens Wazalendo du camp Katako regagnent leur site de cantonnement et exhortent les autres membres de ce mouvement dans la province à ne pas céder aux appels du groupe insurrectionnel.