RDC : Plusieurs participants à la table ronde sur l’état de siège optent pour sa levée

Les participants à la table ronde sur l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, qui s'est tenu à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, ont opté pour sa levée dans ces deux provinces.

Redaction

16 Août 2023 - 15:06
 0
RDC : Plusieurs participants à la table ronde sur l’état de siège optent pour sa levée

C'est ce qu'a rapporté l'agence congolaise de presse (ACP), ce mercredi 16 août après la clôture de la dite table ronde. 

Selon la source, les participants ont opté pour la levée de l'état de siège avec quelques recommandations (4) au gouvernement, selon la lecture du rapport final faite par Dieudonné Lossa, coordonnateur de la société civile de l'Ituri.

« Après constat, analyse, débat et délibération faites dans les 3 commissions sus-mentionnées. Prenons à ce jour notre engagement solennelle en toute responsabilité individuelle, collective devant Dieu, la communauté internationale, la nation toute entière et du peuple congolais pour la déclaration dont la teneur suit : réitérons la demande pressante de la population des provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri pour l'unique et seule option : la levée pure et simple de l'état de siège », a déclaré Dieudonné Lossa. 

Cet acteur de la société civile a poursuivi en demandant « au gouvernement de la République de rétablir les institutions de deux provinces dans le respect des dispositions constitutionnelles et légales », mais aussi de « renforcer les opérations militaires de grandes envergures en respectant l'unité de commandement ». 

Présent à ces assises de deux jours, le Premier Ministre, Sama Lukonde, a rassuré que « le gouvernement de la République promet tout son accompagnement aux directives qui seront données par le Président de la République ».

L'État de siège n'a pas résolu entièrement la crise sécuritaire dans ces deux provinces

Par ailleurs, Julien Paluku Kahongya, ancien gouverneur du Nord-Kivu et actuellement Ministre de l'industrie, a été un fervent partisan sur la levée de l'état de siège qui. Il n'a fait que critiquer farouchement cette mesure qui n'a fait que accroître l'insécurité et la prolifération des groupes armés dans ces deux provinces. 

Néanmoins, Julien Paluku note que aussi « pendant l'état de siège que l'on voit des recettes augmenter de près de 30%, une satisfaction pour la maîtrise de la mobilisation financière en Ituri et au Nord-Kivu », avait laissé entendre Julien Paluku tout en saluant le travail abattu par les militaires pendant l'état de siège.

En rappel, cette table ronde s'est tenue dans l'enceinte du palais du peuple à Kinshasa du 14 au 16 août 2023. 

Luinyx

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.