Lualaba : le député Eddy Ilunga alerte sur les agressions répétées des agents de KCC par des creuseurs clandestins
Le député national Eddy Ilunga Mbuyi a dénoncé, dans une motion adressée au bureau de l’Assemblée nationale le 03 décembre, la recrudescence des violences ciblant les agents de Kamoto Copper Company (KCC) dans le Lualaba.
Il évoque une situation devenue hors de contrôle suite aux incursions des creuseurs artisanaux clandestins dans les sites industriels.
« Chaque jour la société enregistre des cas des blessures, des morts de creuseurs clandestins par éboulement » alerte l'élu du Lualaba.
Eddy Ilunga évoque notamment l’assassinat récent d’un commandant, la mort d’un agent de sécurité, et des tensions croissantes autour de l’entreprise minière. Selon lui plus de 20 000 emplois directs sont désormais menacés.
Pour désamorcer cette crise, il propose la création d’une commission mixte impliquant les ministères concernés, la société civile, les entreprises minières, les coopératives artisanales et les élus, afin de formuler des solutions durables.
Il appelle le gouvernement à améliorer les conditions de vie dans les provinces d’origine des creuseurs pour éviter ces mouvements massifs vers le Lualaba, ainsi qu’à " doter les provinces des policiers et des équipements " nécessaires pour contenir cette menace.
HM2