Affaire Primera : Nicolas Kazadi, Patrick Muyaya et André Wameso donnent un uppercut à Denis Mukwege

C’était la réponse du berger à la bergère lors du briefing du 28 août 2023. Les Ministres de la Communication et médias et des Finances accompagnés du Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’Etat n’ont pas laissé passer les propos du prix Nobel de la paix de 2018, sur l’affaire Primera. 

Hugues Mpaka

29 Août 2023 - 13:35
 0
Affaire Primera : Nicolas Kazadi, Patrick Muyaya et André Wameso donnent un uppercut à Denis Mukwege

Le Ministre de la Communication était le premier à réagir aux propos de Denis Mukwege dénonçant les 500 millions de pertes qu’enregistrerait la RDC, à cause de son contrat avec les Émirats arabes unis. Patrick Muyaya a rappelé les parrains (communauté internationale) du prix Nobel qui, selon lui, sont ceux qui se sont tus face aux bavures du Rwanda sur le sol congolais. 

Nicolas Kazadi, à son tour, n’a pas digéré la prise de position de Denis Mukwege sur les chiffres avancés par le député élu du Sud-Kivu, Alfred Maisha Bishobibiri de l’UNC. Pour lui, le numéro un de l’hôpital Phanzi, a montré qu’il n’était pas préparé de donner son avis sur une question économique. 

« Il a rebondi sur les propos qui ont été tenus par l’avocat député sur les 20.000$ et les 500 millions sans s’informer. Je pense qu’il a commis une erreur. Quelqu’un de son niveau devrait avoir le temps de lire, de s’informer et de poser des questions. Moi, je lui ferai confiance s’il faut opérer un membre de famille. Mais, pour ça, il a montré qu’il n’était pas prêt à donner son avis sur une question aussi importante mais aussi stratégique », a-t-il dit. 

L’accord signé entre les sociétés Primera et  Sakima, concerne que 14 permis miniers sur 46, a fait part à la presse le Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’Etat charge des questions économiques et financières.  André Wameso dit ne pas s’attendre à ce que Denis Mukwege remporte le prix Nobel de l’Economie, partant de ces propos jugés « farfelus ». 

« L’accord de permis miniers de Primera ne concerne que 14 permis miniers de Sakima sur 46. Où est le monopole ?  Je ne peux comprendre que notre prix Nobel de médecine, puisse reprendre des chiffres aussi farfelus. On peut s’attendre à ce que Denis Mukwege ne soit jamais prix Nobel de l’économie », a-t-il dit. 

S’agissant des exonérations accordées à Primera, le Ministre des Finances et le Dircaba du Chef de l’Etat, ont fait savoir qu’elles permettront à la société de construire une centrale électrique, des kilomètres de routes et à réhabiliter deux aéroports. 

La sortie médiatique du gouvernement est intervenue, suite à la question écrite déposée à l’Assemblée Nationale sur le contrat de Primera qui ferait perdre à la RDC, 500 millions de dollars chaque mois.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).