Kinshasa : le gouvernement interdit la circulation des taxis motos et le rassemblement de plus de 5 personnes en ville

Le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, décentralisation et affaires coutumières a présidé une réunion de sécurité ce lundi 12 février dans la soirée, suite aux différentes manifestations organisées dans la ville. 

Hugues Mpaka

12 Février 2024 - 22:38
 0
Kinshasa : le gouvernement interdit la circulation des taxis motos et le rassemblement de plus de 5 personnes en ville

Le gouvernement, par l’entremise du ministère de l’intérieur, a pris plusieurs mesures, notamment l’interdiction de la circulation des taxis motos et des badauds ainsi que tout attroupement au centre-ville. 

« Nous sortons d'une réunion avec le Vice-premier Ministre pour revoir d'une manière brève la situation sécuritaire de la ville. Plusieurs dispositions ont été prises, notamment l'interdiction formelle de voir les motos (rouler) dans la ville (centre-ville). Toutes les motos qui seront retrouvées en ville seront d'abord saisies, en suite les propriétaires seront mis en détention. Tout ces badauds qui  sillonnent la ville toute la journée sur le boulevard seront arrêtés et mis dans un lieu sérieux (…) », a dit le numéro un de la police. 


Le gouvernement a appelé la population de Kinshasa à arrêter avec le mouvement de protestation et de manifestation dans la ville et de vaquer à leurs occupations. « Il est temps d’arrêter et de laisser les choses marcher normalement ». 

Ce lundi, plusieurs motocyclistes en colère, ont transporté des pneus à brûler  devant les sièges des représentations diplomatiques. Ils ont pris d’assaut certaines artères de la ville de Kinshasa, pour se ranger derrière les manifestants contre la passivité de la Communauté internationale face aux atrocités dont les populations de l'Est de la RDC sont victimes des attaques armées du Rwanda et leurs supplétifs du M23, selon l’ACP.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).