RDC : Sama Lukonde annoncé à Kalehe pour compatir avec les victimes 

Une mission gouvernementale conduite par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, est attendue dans quelques jours dans le territoire de Kalehe, dans la province du Sud Kivu. Ce, pour compatir avec les victimes et familles éplorées de la pluie diluvienne qui s’était abattue jeudi 4 Mai, causant d'énormes dégâts matériels et de pertes en vies humaines.

Dan de Dieu Kayanda

13 Mai 2023 - 08:18
 0
RDC : Sama Lukonde annoncé à Kalehe pour compatir avec les victimes 

D'après le Vice-premier ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières qui l’a annoncé à la presse à l'issue d'une réunion présidée par le Sama Lukonde, le gouvernement de la République suit de près le drame de Kalehe.

« Le chef du Gouvernement a insisté sur ce qui se passe à Kalehe. Vous savez, nous avons connu une catastrophe humanitaire due à des pluies diluviennes qui ont causé des dégâts sur l'écosystème et la mort de plus de 400 personnes. Des mesures vont être annoncées bientôt sur la ligne à suivre par rapport à cette situation. Mais déjà, une délégation gouvernementale sera déployée dans les jours qui viennent, probablement avec le Premier ministre, lui-même à sa tête », a dit le VPM Peter Kazadi.

Cette réunion de travail a aussi mis un accent particulier sur la situation sécuritaire qui prévaut dans le territoire de Kwamouth dans la province du Maï-Ndombe. La restauration de l'État, l'ordre, la paix, la sécurité, telles sont les options levées par les membres du gouvernement pour ce qui se passe dans le Grand Bandundu.  

« L'opinion doit retenir que le Chef du Gouvernement, avec tous les participants, ont levé l'option de restaurer l'autorité de l'État bouleversée par les bandits. Et nos services de défense et de sécurité sont chargés de tout mettre en œuvre pour que l'ordre, la paix, la sécurité puissent revenir dans toutes les poches, aujourd'hui rendues invivables suite à l'insécurité causée par certains de nos compatriotes. Il sera question de lancer des opérations de grande envergure qui ont été confiées à nos forces de défense et de sécurité. Et je pense que dans les jours qui viennent, la paix va régner sur l'étendue de Kinshasa pourquoi pas à Kwamouth, à Kisangani et sur l'ensemble de la République démocratique du Congo »a-t-il ajouté.

Ce sont des centaines des personnes qui ont trouvé la mort dans les inondations lors de la pluie diluvienne qui s’était abattue jeudi 4 mai sur le territoire de Kalehe. Des dégâts enregistrés, notamment à Bushushu et Nyamukubi au groupement de Mbinga Sud.

Le ministre des affaires sociales, Modeste Mutinga avait remis, mardi dernier, au nom du gouvernement une enveloppe de 2.500.000 FC (soit 1.090 USD), en plus des biens matériels à chaque famille sinistrée. 

Le ministre de l'aménagement du territoire, Guy Loando, quant à lui, avait lors, du briefing de presse mercredi dernier, fait savoir le gros du problème qui en  découlait. Les constructions anarchiques des populations locales, pour Guy Loando citant une hypothèse, serait à la base de cet incident.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.