Katumbi répond à Bemba : « je ne chanterai jamais l’hymne national comme un perroquet »

Depuis sa ferme de Kashobwe dans le Haut-Katanga, le président de l’Ensemble pour la République a réagi aux provocations de Jean-Pierre Bemba sur sa maîtrise de l’hymne national, dans une interview accordée à un média. 

Hugues Mpaka

12 Janvier 2024 - 21:50
 0
Katumbi répond à Bemba : « je ne chanterai jamais l’hymne national comme un perroquet »

Moïse Katumbi qui dit comprendre l’hymne national, estime que tout congolais qui comprend cet hymne national ne peut prendre les armes pour tuer la population comme l’ont fait plusieurs dans le passé. 

« Je ne sais pas chanter l’hymne national comme un perroquet. Je chante l’hymne national avec dignité parce que je comprends l’hymne national. Si on comprend bien ce qu’on chante et si on peut aussi passer à l’action. L’hymne national ne nous envoie pas prendre les armes pour tuer le peuple congolais. Je chante l’hymne national et je le pratique. Je suis un homme d’action et je ne prendrai jamais des armes dans ma vie. Si on comprend ce que dit notre hymne national, on n’aurait pas des élections chaotiques, la fraude avec des machines à tricher. Chanter comme un perroquet, je ne chanterai jamais l’hymne national comme ça », a-t-il dit. 

Moïse Katumbi était cible de plusieurs attaques des membres de l’Union sacrée lors de la campagne électorale. Jean-Pierre Bemba et d’autres membres de la famille politique de Félix Tshisekedi avaient même réussi à alimenter des débats sur la nationalité du désormais candidat malheureux à l’élection présidentielle du 20 décembre.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).