Ituri : 18 personnes tuées dont 11 femmes et 3 bébés à Irumu
Dix-huit (18) personnes dont onze (11) femmes et trois (3) bébés, c’est le bilan d’une attaque des hommes armés au village Balingina, à 20 Km de Komanda, dans le territoire d'Irumu en Ituri la nuit de jeudi à vendredi 8 septembre 2023.
Les assaillants ont pris d’assaut la résidence du chef du village qu’ils ont blessé par balle, avant de tuer sa femme, égorger plusieurs autres personnes et incendier des maisons, rapportent les sources locales.
« Ce qui vient de se passer dans le village de Balingina, à 20 Km de Komanda, dans le territoire d'Irumu, en province de l'Ituri, est extrêmement grave. La population s'est réveillée très tôt entre les mains de l'ennemi. Des personnes munies d'armes blanches et d'armes à feu ont commencé par attaquer le chef du village. Ils l'ont blessé par balles et ont tué sa femme. Ils ont ensuite incendié 5 maisons », a dit Jackson Ahuse sur Top Congo.
Le bain de sang en Ituri intervient quelques jours après le carnage de Goma. Le député national appelle le gouvernement à initier une enquête afin d’établir des responsabilités et mettre à la disposition de la justice les auteurs et commanditaires.
« C'est extrêmement grave. Après les évènements malheureux de Goma, maintenant c'est l'événement malheureux d'Irumu (…) nous sommes ébahis. On ne sait pas à quel saint se vouer. Les corps gisent encore à terre », a-t-il ajouté.
En Ituri, il ne se passe pas un mois sans que les civils soient lâchement abattus par plusieurs groupes armés présents dans ce coin, ce, en dépit de l’état de siège décrété dans ce coin du pays.