Nord-Kivu : Le gouvernorat alerte sur la présence d’espions rwandais en possession des cartes d’électeurs congolais à la frontière 

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a, à l’issue d’une réunion de sécurité tenue à Goma mardi 26 septembre 2023, alerté sur la présence des espions rwandais détenant des cartes d’électeurs congolais à la frontière entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. 

Hugues Mpaka

27 Septembre 2023 - 11:56
 0
Nord-Kivu : Le gouvernorat alerte sur la présence d’espions rwandais en possession des cartes d’électeurs congolais à la frontière 

Pour le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole de l’armée, ces espions envoyés par le Rwanda voisin travaillent en collaboration avec les terroristes du M23 (Mouvement du 23 Mars) si occupent plusieurs localités du pays. 

« Il a été constaté par les services que plusieurs traversées des citoyens rwandais possédant des cartes d’électeur congolaises et soupçonnées d’espions envoyés par le Rwanda, sont visibles à la frontière congolaise », a-t-il fait savoir. 


Cette nouvelle stratégie de l’ennemi rwandais ne semble pas bouleverser l’armée. Pour le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume, les FARDC « les FARDC restent en alerte dans le respect du cessez-le-feu ».

Du côté du M23, un dialogue avec le gouvernement congolais demeure la seule option pour mettre fin à la crise sécuritaire. Une position écartée par Kinshasa.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).