Guerre dans l’Est : « dire qu’on ne va pas négocier avec le M23 est une absurdité » [Jean-Marc Kabund]
Au micro de la RFI (Radio France internationale), l’opposant Jean-Marc Kabund n’a pas caché son désaccord avec le régime de Félix-Antoine Tshisekedi sur la gestion de la crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Pour l’ancien secrétaire général de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), le Président Félix-Antoine Tshisekedi s’est fait prisonnier de son propre narratif, lui et son gouvernement qui qualifient le M23 d’un groupe terroriste.
« C’est une question qui doit être débattue sans passion. Aujourd’hui, le camp Tshisekedi est englué dans un narratif qui n’explique rien. Tshisekedi se fait prisonnier de son propre narratif. À force de dire que les M23 sont des terroristes, aujourd’hui il ne sait plus avancer », a-t-il déclaré.
Pour le président du parti de l’opposition Alliance pour le changement, la République démocratique du Congo n’a pas une armée capable de faire face à la puissance militaire du mouvement rebelle du M23 qui occupe, à ce jour, plusieurs territoires du Nord et du Sud-Kivu.
Dans une autre volet, l’ancien premier vice-premier président de l’Assemblée nationale a réitéré sa position de « ni demandeur ni preneur » dans le prochain gouvernement dit de l’Union nationale qui verra jour dans les jours qui viennent.