Guerre dans l’Est : « dire qu’on ne va pas négocier avec le M23 est une absurdité » [Jean-Marc Kabund]
Au micro de la RFI (Radio France internationale), l’opposant Jean-Marc Kabund n’a pas caché son désaccord avec le régime de Félix-Antoine Tshisekedi sur la gestion de la crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.
![Guerre dans l’Est : « dire qu’on ne va pas négocier avec le M23 est une absurdité » [Jean-Marc Kabund]](https://www.une.cd/content/images/202503/image_870x_67c9e808b03bb.jpg)
Pour l’ancien secrétaire général de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), le Président Félix-Antoine Tshisekedi s’est fait prisonnier de son propre narratif, lui et son gouvernement qui qualifient le M23 d’un groupe terroriste.
« C’est une question qui doit être débattue sans passion. Aujourd’hui, le camp Tshisekedi est englué dans un narratif qui n’explique rien. Tshisekedi se fait prisonnier de son propre narratif. À force de dire que les M23 sont des terroristes, aujourd’hui il ne sait plus avancer », a-t-il déclaré.
Pour le président du parti de l’opposition Alliance pour le changement, la République démocratique du Congo n’a pas une armée capable de faire face à la puissance militaire du mouvement rebelle du M23 qui occupe, à ce jour, plusieurs territoires du Nord et du Sud-Kivu.
Dans une autre volet, l’ancien premier vice-premier président de l’Assemblée nationale a réitéré sa position de « ni demandeur ni preneur » dans le prochain gouvernement dit de l’Union nationale qui verra jour dans les jours qui viennent.