ESU : ouverture du colloque national relatif à la sauvegarde de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la RDC
« Je déclare ouvert le colloque de l’enseignement supérieur et universitaire sur la sauvegarde de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de notre pays, la RDC. Que vive la République démocratique du Congo ! Que vive son président ! Que vive son peuple », c’est en ces mots que le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani, a ouvert les travaux de ce colloque, ce jeudi 6 mars 2025 au centre culturel de Kinshasa.

Représentant de la Première ministre, Jacquemin Shabani a fait part aux participants les attentes du gouvernement, notamment des recommandations qui permettront au pays de sauvegarder l’intégrité de son territoire aujourd’hui occupé dans la partie Est par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23.
Pour sa part, la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Thérèse Sombo a salué l’ouverture de ces travaux qui réussissent professeurs, scientifiques et chercheurs d’Universités et Instituts Supérieurs et qui vont réfléchir, pendant trois jours, à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.
« Fort de cet engagement remarquable, les savants congolais tiennent à apporter leur contribution aux efforts inlassables que le Garant de la Nation, les dignes Officiers et Soldats des FARDC, les vaillants Wazalendo ainsi que nos braves populations ne cessent de fournir nuit et jour pour bouter hors du territoire national l’armée rwandaise et ses supplétifs terroristes du M23/AFC », a déclaré Marie-Thérèse Sombo, ministre de l’ESU.
Derrière la tenue de ce colloque, la patronne de l’ESU l’occasion de mettre en application la troisième mission des universités et instituts supérieurs de la République démocratique du Congo consacrée à offrir de services à la communauté.
« Aussi devons-nous rappeler que la guerre est une situation de crise profonde entraînant des conséquences graves et variées. En dépit de cela, il y a lieu de noter que la guerre est aussi un moment de choix existentiel, c’est-à-dire un choix entre la vie et la mort. Optant pour la vie et la survie de notre patrie nous léguée par nos pères de l’indépendance le 30 juin 1960, nos savants vont transformer cette crise provoquée par la guerre en une source d’inspiration ».
Plusieurs membres du gouvernement ont pris part à la cérémonie d’ouverture du colloque relatif à la sauvegarde de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la RDC organisé par le ministère de l’ESU, dont Raissa Malu et Patrick Muyaya, respectivement ministre d’Etat en charge de l’éducation nationale et ministre de la communication.
Tags :