Fraude électorale : Martin Fayulu appelle à l’arrestation des membres de la CENI 

L’opposant Martin Fayulu n’a pas donné sa langue au chat après confirmation de la réélection de Félix Tshisekedi par la Cour constitutionnelle. Dans un tweet ce mercredi 9 janvier, le candidat malheureux à l’élection présidentielle du 20 décembre a appelé à l’arrestation des membres de la CENI. 

Moise ezekele

10 Janvier 2024 - 14:29
 0
Fraude électorale : Martin Fayulu appelle à l’arrestation des membres de la CENI 

Selon le président de l´ECiDé, Denis Kadima et son équipe ont privé la population congolaise de choisir ses dirigeants en toute souveraineté. 

« Ils doivent être mis aux arrêts. Car, personne ne peut confisquer le droit du peuple congolais de choisir souverainement ses dirigeants au terme des élections libres, démocratiques, transparentes et crédibles », a-t-il écrit. 

Martin Fayulu a, également, qualifié les élections de Denis Kadima d'une fraude planifiée et exécutée qui trahie la République démocratique du Congo 

« La fraude planifiée et exécutée par la CENI est tellement flagrante et grossière que la République est aujourd'hui trahie. Le peuple congolais est humilié par M. Kadima et la CENI qui ont systématiquement violé la Constitution et la loi électorale », a-t-il ajouté. 

L’opposant et numéro un de Lamuka s’interroge sur le fournisseur des dispositifs électroniques de vote (DEV) retrouvé auprès de plusieurs candidats fraudeurs aujourd’hui invalidés. 

« Au fait, qui a donné des machines à voter à des particuliers avec codes et mode opératoire ? En plus, les membres de la CENI ont englouti 1,3 milliard de dollars du trésor public dans un simulacre d’élections de la honte, aggravant ainsi la crise de légitimité dans le pays. Ils doivent être mis aux arrêts ». 

A la CENI, une vague de suspensions des agents pris la main dans le sac est lancée. Depuis l’invalidation de 82 candidats aux législatives nationales et provinciales, plusieurs agents ont été écartés par le secrétaire exécutif de la CENI.