RDC : Des chefs coutumiers du Kasaï Central réclament la Primature et la présidence de l’Assemblée nationale

Pour le premier gouvernement du second mandat de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête de la République démocratique du Congo, des chefs coutumiers de la province du Kasaï central veulent occuper le poste de Premier Ministre et la présidence de l’Assemblée nationale. 

Hugues Mpaka

27 Janvier 2024 - 13:44
 0
RDC : Des chefs coutumiers du Kasaï Central réclament la Primature et la présidence de l’Assemblée nationale

Dans leur déclaration, ces autorités coutumières réclament également quatre postes au gouvernement dont le Ministère des Infrastructures et Travaux publics afin de parachever les projets lancés par Félix-Antoine Tshisekedi dans cette région. 

« Excellence Monsieur le Président de la République, nous saisissons de cette opportunité pour vous présenter les désidératas du peuple centre kasaïen : La reconnaissance dans le partage des postes politique et ministériel aux fils et filles de la province du Kasaï Central pour l'achèvement de vos projets lancés notamment la primature; la présidence de l'Assemblée nationale; le ministère national de l'Infrastructure et Travaux publics et reconstruction (ITPR); le ministère national de l'Agriculture; le Ministère national de budget; Le ministère national de finances », lit-on dans cette correspondance relayée par 7sur7.cd. 


Pour justifier leur démarche, ces gardiens du pouvoir ancestral réunis au sein de l'Association nationale des autorités traditionnelles du Congo (ANATC) expliquent que le Kasaï-Central a été oublié par les différents régimes politiques de 1965 à 2018, car considéré comme le bastion de l'opposition.

Alors que le nouveau premier Ministre n’est pas encore désigné, plusieurs noms sont cités. Certains analystes pensent notamment à Jean-Pierre Lihau, Vital Kamerhe et Jean-Pierre Bemba. 

Avec 7sur7.cd

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).