RDC : le FRIVAO n’était pas encore officiellement créé sous Luzolo Bambi [mise au point]

Lors de la cinquième audience du procès Constant Mutamba, ancien ministre de la Justice poursuivi pour détournement présumé de fonds publics, l’ex-ministre Rose Mutombo a comparu ce mercredi 6 août devant la Cour de cassation en qualité de témoin. Elle s’est exprimée sur la clé de répartition des fonds versés par l’Ouganda à la République démocratique du Congo, dans le cadre des réparations ordonnées par la Cour internationale de justice (CIJ).

Hugues Mpaka

6 Août 2025 - 21:01
6 Août 2025 - 21:02
 0
RDC : le FRIVAO n’était pas encore officiellement créé sous Luzolo Bambi [mise au point]

« La clé de répartition du FRIVAO est tirée de l’arrêt même de la Cour internationale de justice. C’est clairement cité dans cet arrêt : 81 % pour les victimes et 18,5 % pour le gouvernement », a déclaré Rose Mutombo à la barre.

Interrogée sur le compte bancaire logé à la Rawbank et qui est au cœur de l’affaire, l’ancienne ministre a déclaré que ce compte a été créé avant son avènement à la tête du ministère de la Justice. 

« Ce compte, je l’ai trouvé. Il a été créé avant mon arrivée, probablement sous Thambwe Mwamba ou Luzolo Bambi. »

Une affirmation aussitôt nuancée par Me Mabaya Masengula, ancien assistant principal et conseiller juridique du ministre Luzolo Bambi, qui a tenu à faire une mise au point. 

Selon lui, le FRIVAO (Fonds de Réparation et d’Indemnisation des Victimes des Activités Illicites de l’Ouganda en RDC) n’existait pas officiellement à l’époque où le professeur Luzolo Bambi était en fonction.

« Sous le ministre de la Justice Luzolo Bambi (2008-2012), le FRIVAO n’était pas encore officiellement créé par le gouvernement. L’Ouganda n’avait encore rien versé à la RDC. À cette époque-là, les deux États étaient toujours en négociation sur le montant de l’indemnisation », a-t-il précisé.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication