RDC : l’Assemblée nationale attend les orientations de Félix Tshisekedi pour l’élection de son nouveau président [Jean Claude Tshilumbayi]
À l’Assemblée nationale, l’élection du nouveau président ainsi que du rapporteur adjoint reste suspendue aux orientations du chef de l’État, selon Jean Claude Tshilumbayi, président ad intérim de la chambre basse.
![RDC : l’Assemblée nationale attend les orientations de Félix Tshisekedi pour l’élection de son nouveau président [Jean Claude Tshilumbayi]](https://www.une.cd/content/images/202510/image_870x_68dfb7bf4a4f0.jpg)
Réagissant aux préoccupations des députés sur ce dossier en suspens, l’élu de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) affirme avoir saisi le « commandant suprême », présenté comme l’arbitre de cette crise institutionnelle.
« (…) nous attendons donc les orientations du président de la République [ndlr] à cet effet-là », a-t-il indiqué.
Cette position du bureau de l’Assemblée nationale suscite des inquiétudes chez plusieurs observateurs. Pour certains, Jean Claude Tshilumbayi aurait implicitement reconnu que c’est le président Félix Tshisekedi qui a provoqué la chute de Vital Kamerhe et que c’est encore à lui de décider de la suite.
Il convient de rappeler qu’après la motion ayant conduit à la démission de Vital Kamerhe du perchoir, Félix Tshisekedi avait assuré n’avoir donné aucune injonction aux pétitionnaires.