Walikale : les Wazalendo accusés de terroriser la population à Waloa Uroba
Le groupement Waloa Uroba, situé dans le territoire de Walikale, fait face à une recrudescence des exactions perpétrées par les Wazalendo depuis plus d’un mois. Ces miliciens, pourtant alliés des FARDC, imposent leur loi dans la région, semant la peur au sein des populations locales.

Contacté par Actualite.cd, Barthélémy Mulengezi, chef de ce groupement par intérim, a dénoncé des actes de rançonnement opérés aux barrières érigées à Nsengu et Mera, respectivement dans les localités de Kiraku et Shempunu. Les voyageurs y sont contraints de payer jusqu’à 10 000 francs congolais pour pouvoir passer.
Le chef coutumier affirme que toutes les démarches entreprises pour faire lever ces barrières se sont révélées infructueuses.
Face à cette situation préoccupante, Barthélémy Mulengezi appelle la hiérarchie militaire à intervenir de toute urgence. Ce dernier a également évoqué des cas de torture infligés aux habitants lors d’arrestations qu’il juge arbitraires. Pour lui, l’inaction des autorités renforce le climat d’insécurité et compromet la quiétude des citoyens du groupement Waloa Uroba.