RDC : Seth Kikuni embrasse le chemin de l’exil

L’opposant congolais Seth Kikuni a pris le chemin de l’exil politique. Il a quitté le sol congolais pour un lieu sûr à l’étranger, a annoncé ce lundi le Cadre de concertation des forces politiques et sociales (CCFPS).

Hugues Mpaka

19 Janvier 2026 - 13:20
 0
RDC : Seth Kikuni embrasse le chemin de l’exil
Seth Kikuni, opposant et président de Piste pour l’émergence

Selon cette plateforme, Seth Kikuni faisait face à de graves menaces judiciaires et sécuritaires à caractère politique, depuis son arrestation en septembre 2024 par l’Agence nationale de renseignements (ANR), suivie de sa condamnation à 12 mois de prison ferme.

Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales s’appuie notamment sur l’interpellation de l’opposant le 17 octobre 2025 à l’aéroport international de N’Djili, à son retour de Nairobi, où il avait pris part à la cérémonie de lancement du mouvement « Sauvons la RDC ».

« Seth Kikuni a pu, grâce à une opération discrète, coordonnée et courageuse, quitter le territoire national et se trouve en lieu sûr, où son intégrité physique et morale est pleinement préservée », peut-on lire dans le communiqué.

En exil, Seth Kikuni rejoint ainsi Joseph Kabila, initiateur de « Sauvons la RDC », mais aussi Claudel Lubaya, Franck Diongo, Matata Ponyo et autres membres de ce mouvement politique.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication