RDC : Seth Kikuni embrasse le chemin de l’exil
L’opposant congolais Seth Kikuni a pris le chemin de l’exil politique. Il a quitté le sol congolais pour un lieu sûr à l’étranger, a annoncé ce lundi le Cadre de concertation des forces politiques et sociales (CCFPS).
Selon cette plateforme, Seth Kikuni faisait face à de graves menaces judiciaires et sécuritaires à caractère politique, depuis son arrestation en septembre 2024 par l’Agence nationale de renseignements (ANR), suivie de sa condamnation à 12 mois de prison ferme.
Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales s’appuie notamment sur l’interpellation de l’opposant le 17 octobre 2025 à l’aéroport international de N’Djili, à son retour de Nairobi, où il avait pris part à la cérémonie de lancement du mouvement « Sauvons la RDC ».
« Seth Kikuni a pu, grâce à une opération discrète, coordonnée et courageuse, quitter le territoire national et se trouve en lieu sûr, où son intégrité physique et morale est pleinement préservée », peut-on lire dans le communiqué.
En exil, Seth Kikuni rejoint ainsi Joseph Kabila, initiateur de « Sauvons la RDC », mais aussi Claudel Lubaya, Franck Diongo, Matata Ponyo et autres membres de ce mouvement politique.