RDC : Prince Epenge dénonce une contradiction dans le discours de Tshisekedi à Bruxelles
Le discours du président Félix Tshisekedi depuis Bruxelles, appelant à la « paix des braves » avec son homologue rwandais Paul Kagame, continue de faire réagir l’opposition congolaise. Au sein de la coalition Lamuka, cette sortie est perçue comme incohérente au regard de la posture du chef de l’État sur le plan interne.

« La paix des braves, c’est le moment, mais d’abord au Congo. », a déclaré Prince Epenge, porte-parole de Lamuka. Selon lui, il est paradoxal de tendre la main à un voisin accusé d’agression, tout en entretenant la confrontation avec les opposants politiques.
« La paix des braves avec Paul Kagame, mais la confrontation avec les opposants à l’interne ? Quelle contradiction ! Monsieur Tshisekedi n’a réussi qu’à transformer la RDC en une femme pleureuse dans tous les forums », a-t-il critiqué, en appelant le chef de l’État à rentrer au pays pour initier un véritable dialogue national.
Lamuka insiste sur la nécessité d’une réconciliation intérieure avant toute ouverture diplomatique, estimant que la stabilité du pays passe d’abord par l’apaisement du climat politique interne.
Tags :