RDC : « l'expérience avérée d'Adolphe Muzito, un atout pour le gouvernement Suminwa II », affirme le journaliste Emmanuel Lufiauluisu
Le journaliste Emmanuel Lufiauluisu, a affirmé vendredi lors d'une interview accordée à UNE.CD que l'acteur politique Adolphe Muzito nouvellement nommé Vice-premier ministre, ministre du Budget, est un atout pour le gouvernement Suminwa II, avant de salué une nomination méritée.
« Le président Félix Tshisekedi a fait un bon choix en plaçant l'homme qu'il faut à la place qu'il faut. Avec l'expérience d'Adolphe Muzito, le gouvernement Suminwa II est renforcé par un technocrate hors pair », a salué ce journaliste habitué des questions économiques.
Pour lui, l'expérience d'Adolphe Muzito dans la gestion de la chose publique est une valeur ajoutée pour la République, ainsi cet acte d'accepter de travailler pour le bien du pays tout en mettant de côté les différences de vue politiques démontre la volonté du président Tshisekedi et de l'acteur politique Adolphe Muzito, président du parti politique "Nouvel Élan", de privilégier l'intérêt de la nation avant tout.
Adolphe Muzito, le parcours d'un modèle politique expérimenté
Adolphe Muzito est détenteur d'une licence en sciences économiques à l'université de Kinshasa et a suivi plusieurs formations professionnelles. Il a exercé plusieurs années en tant qu'inspecteur des finances. Il a également occupé le poste de ministre du Budget en 2007 dans le gouvernement conduite par le feu Antoine Gizenga.
En octobre 2008, A. Muzito a été nommé Premier ministre par le président Joseph Kabila, à la suite de la démission d'Antoine Gizenga, où il a dirigé géré jusqu'au mois de mars 2012.
« Pendant son règne en tant que Premier ministre du pays, le président Muzito a apporté et initié plusieurs réformes dans divers secteurs. À partir de ses reformes rigoureuses, la RDC ayant atteint le point d’achèvement de l’initiative PPTE, 12 milliards de dollars sur la dette extérieure évaluée à 13,7 milliards ont été effacés dans le cadre d’un processus d’effacement entamé le 2 juillet 2010 par la Banque mondiale (BM) et le Fonds monétaire international (FMI) », a indiqué le journaliste Lufiauluisu soulignant que les réalisations de A. Muzito pour le pays sont légions et font de lui, un modèle pour tout acteur politique et pour la jeunesse congolaise.