RDC : le pacte social CENCO-ECC ne reconnaît pas explicitement le Rwanda comme agresseur [Conseil Inter-Religieux Congolais]

Le Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble lancé par la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo et l’ECC (Eglise du Christ au Congo) suscite déjà des débats. Le Conseil inter-religieux congolais (CIR), présidé par l’archevêque Dodo Kamba, estime que le texte comporte des zones d’ombre qui pourraient limiter son impact sur la crise que traverse le pays.

Hugues Mpaka

14 Août 2025 - 18:15
14 Août 2025 - 18:17
 0
RDC : le pacte social CENCO-ECC ne reconnaît pas explicitement le Rwanda comme agresseur [Conseil Inter-Religieux Congolais]

Pour ce regroupement des confessions religieuses, l’un des points les plus problématiques est l’absence de mention explicite du Rwanda comme agresseur, via le groupe armé AFC/M23. 

« En ne désignant pas clairement les responsables, on affaiblit le message et la portée du document », a déclaré l’évêque Jacques Martin Yoka, rapporteur du Conseil.

Le rapport souligne également un manque de clarté sur l’autorité compétente pour convoquer un dialogue national. Le pacte social, note le CIR, présente le président de la République comme un simple « participant » au processus, au lieu de lui reconnaître son rôle constitutionnel de garant de la souveraineté nationale.

Le pacte social de la CENCO-ECC, renchéri le CIR, accorderait trop de place à la recherche de la paix au détriment de la justice. 

« On ne peut pas parler de réconciliation sans reconnaître les victimes et mettre en place un mécanisme crédible de justice transitionnelle », a insisté Mgr Yoka. 

Selon lui, le « forum de consensus national » proposé ressemble davantage à un processus technique confié à des commissions qu’à un véritable dialogue inclusif répondant aux attentes populaires.

Le Conseil interreligieux plaide pour un pacte social plus clair, plus inclusif et plus transparent. Il appelle les initiateurs à reconnaître officiellement les agressions subies par la RDC et à inscrire la justice au cœur du processus, afin de donner à la paix recherchée une chance de durer.

Les dirigeants de la Conférence épiscopale nationale du Congo et de l’Eglise du Christ au Congo avaient présenté au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo les conclusions des travaux du « pacte social pour la paix » en RDC, le samedi 21 juin dernier. Selon plusieurs sources, le Président Félix-Antoine Tshisekedi avait recommandé aux évêques et pasteurs de travailler en collaboration avec son conseiller spécial en matière de sécurité, le professeur Eberande Kolongele, et inclure les autres plateformes des confessions religieuses à l'instar de Dodo Kamba.



Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication