RDC : Moïse Katumbi tend la main à l’opposition non armée et à la société civile « pour mettre un terme à la dictature » du régime actuel
Moïse Katumbi et son parti politique Ensemble pour la République se disent prêts à collaborer avec les forces de l’opposition non armée et la société civile, afin de « mettre un terme à la dictature » du pouvoir en place, dirigé par Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Dans une déclaration politique rendue publique à l’issue d’un conclave stratégique tenu à Bruxelles les 12 et 13 août 2025, le parti, dont le siège national est basé à Lubumbashi, a rendu hommage à l’ancien ministre Chérubin Okende, assassiné en 2023, réaffirmant sa détermination à obtenir justice. Les participants à ces assises ont également salué la mémoire de Mme Eurêka Yondiboma, militante du parti récemment disparue.
Ensemble pour la République a réitéré son accord pour un dialogue national inclusif et contraignant, sous la médiation conjointe de la CENCO et de l’ECC.
Ce dialogue, selon le parti, devrait réunir toutes les forces politiques et sociales du pays, dans le but de restaurer la paix à l’Est de la RDC et de reconstruire une cohésion nationale fragilisée par les conflits armés, la crise de légitimité politique et la corruption généralisée.
Le parti de Moïse Katumbi a par ailleurs adopté neuf grandes résolutions, parmi lesquelles la préservation de la souveraineté nationale, le respect des délais constitutionnels, la réforme des structures internes, la lutte contre la corruption et l’instrumentalisation de la justice, ainsi que la mobilisation nationale et celle de la diaspora.