RDC : Kinshasa parmi les 17 provinces touchées par le choléra [Roger Kamba]
La République démocratique du Congo compte à ce jour dix-sept provinces touchées par l’épidémie de choléra. L’information a été donnée par le ministre de la Santé, Samuel-Roger Kamba, lors d’un briefing organisé ce lundi 14 juillet 2025 par son collègue en charge de la Communication et des Médias.
![RDC : Kinshasa parmi les 17 provinces touchées par le choléra [Roger Kamba]](https://www.une.cd/content/images/202507/image_870x_68756d1eb59b2.jpg)
Rien que pour la semaine 27, plus de 2 000 nouveaux cas ont été enregistrés dans différentes zones de santé. Depuis le début de l’année, au moins 35 000 cas ont été recensés, avec un taux de létalité de 3 %, a précisé le ministre.
Kinshasa figure parmi les provinces touchées par cette maladie communément appelée « maladie des mains sales ». En tête de liste, on retrouve la Tshopo, suivie de la capitale congolaise, du Sud-Kivu, du Maniema et du Nord-Kivu.
« Ne prenez pas le médicament vous-mêmes. Allez au centre de santé le plus proche », a insisté Roger Kamba, mettant en garde la population contre l’automédication.
Les symptômes du choléra, a-t-il rappelé, sont principalement la diarrhée et les vomissements. Parmi les mesures préconisées : le lavage systématique des mains après chaque acte de la vie courante — retour des toilettes, contacts physiques, etc.
À Kinshasa, quatre structures de santé assurent actuellement la prise en charge des malades : l’hôpital de Ngiri-Ngiri, le camp militaire Kokolo, le centre de santé de Pakadjuma et le Centre hospitalier universitaire Renaissance (ex Mama Yemo). Le gouvernement prévoit de rendre huit autres centres opérationnels dès la semaine prochaine.
« Nous ne mélangeons pas les malades avec d’autres : des centres spécifiques sont installés », a précisé le ministre.
Le pays dispose actuellement de 20 tonnes de kits médicaux, a-t-il ajouté. La prise en charge est gratuite, mais 80 % des décès enregistrés à ce jour sont survenus en dehors des structures de santé, c’est-à-dire au niveau communautaire.