RDC : près de 200 éléments de la Garde républicaine signalés à la ferme Kashamata de Joseph Kabila
Près de 200 militaires de la Garde républicaine, l’unité spéciale chargée de la sécurité du président de la République, ont investi, ce lundi 14 juillet 2025, la ferme de Kashamata appartenant à l’ancien chef de l’État Joseph Kabila, dans la province du Haut-Katanga.
D’après Timothée Mbuya, activiste et directeur exécutif de l’association Justicia Asbl, ces éléments sont arrivés à bord d’une vingtaine de jeeps et de deux camions.
« Pour l’heure, nul ne connaît la raison de cette activité militaire », a-t-il déclaré.
Ce n’est pas la première fois que des forces de sécurité sont signalées autour des propriétés de l’ancien président. En avril dernier, des agents des renseignements militaires et de l’Agence nationale de renseignement (ANR) avaient tenté de perquisitionner la ferme de Kingakati, résidence emblématique de Joseph Kabila et site touristique, en périphérie de Kinshasa.
Le dernier signalement de Joseph Kabila a été fait à Bukavu, chef-leu de la province du Sud-Kivu et zone sous occupation rebelle où il a mené des consultations, dans la ville voisine de Goma, pour le retour de la paix.