« La souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC doivent être respectées », Emmanuel Macron à l'ONU
Le Président français Emmanuel Macron a réaffirmé, mardi 23 septembre, à New York, le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo, dans son allocution à la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies.

« La souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC doivent être respectées. Il faut redonner espoir aux populations du Kivu et aux centaines de milliers de personnes déplacées », a-t-il déclaré, en rappelant que la RDC est victime d’agressions récurrentes depuis plus de trois décennies de la part du Rwanda.
Le Chef de l’État français a salué les efforts de paix engagés par l’Union africaine, ainsi que les processus de Washington (États-Unis) et de Doha (Qatar) entre Kinshasa et Kigali, tout en soulignant la nécessité d’y associer une réponse efficace à la crise humanitaire dans l’Est du pays.
À ce sujet, il a annoncé l’organisation, le mois prochain à Paris, d’une conférence internationale des donateurs destinée à mobiliser l’aide humanitaire et à coordonner les initiatives de paix.
La France, a-t-il rappelé, fut parmi les premiers pays à soutenir l’adoption à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l’ONU de la Résolution 2773, relative à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Dans ce cadre, le représentant permanent de la France auprès des Nations Unies, Nicolas de Rivière, avait déclaré :
« Il n’y a pas d’issue militaire au conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo. L’offensive du M23, soutenue par le Rwanda, doit cesser. La priorité reste la conclusion d’un accord de cessez-le-feu effectif, inconditionnel et immédiat. »