RDC : « notre objectif ultime d'ici 2029 est de faire du système éducatif du pays un modèle d'excellence en Afrique », Raïssa Malu lors du lancement des assises nationales de la revue annuelle des performances
C'est sous le thème : « Gouvernance, qualité et citoyenneté : Transformer l’école pour bâtir une RDC résiliente et inclusive », que la ministre d'État, ministre de l'Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu a lancé, ce mardi 26 août, au chapiteau du Lycée Sacré-Cœur à Kinshasa, les assises nationales de la Revue Annuelle des Performances (RAP), édition 2025.
Ce fil conducteur, loin d'être un slogan, reflète l'essence même des défis à relever pour améliorer le système éducatif du pays.
« ... Notre objectif ultime d'ici 2029 est de faire du système éducatif de la RDC un modèle d'excellence en Afrique. C'est une vision ambitieuse, mais c'est ensemble que nous la rendrons réalité... » a laissé entendre Raïssa Malu lors de son discours.
En présence de sa collègue de l'Enseignement supérieur, universitaire, recherche scientifique et innovations, Dr Thérèse Sombo, la ministre d'État Raïssa Malu, a rappelé que ces assises « sont bien plus qu'une simple réunion. Elles sont le point de convergence de nos efforts axés sur un thème à la fois ambitieux et performant ».
Bien avant, le secrétaire général a.i à l'EDU-NC, Alexis Yoka, a fait savoir que le thème de ces assises, s'inscrivait dans la continuité des éditions précédentes. Une continuité qui repose d'une part sur les objectifs de la Stratégie Sectorielle de l'Éducation et de la Formation (SSEF 2016-2025) et d'autre part sur le Plan Quinquennal du MINEDU-NC 2024-2029.
Les assises nationales de la revue annuelle des performances courent jusqu'au jeudi 28 août et seront essentiellement techniques et orientées vers les résultats. Outre les exposés d'orientation et d'information sur les défis du sous-secteur de l'Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, les thématiques suivantes seront abordées :
- évaluation des points faibles du sous secteur,
- évaluation des performances du sous secteur,
- mis à jour de la cantine scolaire,
- suivi de la mise en œuvre des réformes,
- et validation de la planification de l'année scolaire 2025-2026.