Nations Unies : la situation des droits de l’homme en RDC au cœur de l’Assemblée générale
La situation des droits de l’homme en République démocratique du Congo (RDC) sera présentée cette semaine à l’Assemblée générale des Nations Unies, dont l’ouverture officielle est prévue ce mardi à New York, aux États-Unis.

Selon un ordre de mission consulté lundi par l’ACP, Paul Nsapu, président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH-RDC), a quitté Kinshasa le 20 septembre en direction de New York pour prendre part à la session de haut niveau.
« Le président de la CNDH participera à l’Assemblée générale des Nations Unies pour présenter la situation des droits de l’homme en République démocratique du Congo », indique le document.
D’après certaines sources, l’intervention de la CNDH-RDC devrait avoir lieu peu après le discours du président Félix Tshisekedi à la tribune des Nations Unies.
Après New York, Paul Nsapu est également attendu à Washington, où il mènera des rencontres de suivi avec les partenaires américains engagés lors de ses précédentes visites. Il prévoit également des échanges avec des responsables du Département d’État et des organisations de la société civile américaine.
La 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, placée sous le thème « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains », se tiendra du mardi 23 au lundi 29 septembre 2025.