Coopération : la Chine promet un appui accru à l’agriculture, aux mines et aux infrastructures en RDC
La Chine veut « ouvrir un nouveau chapitre » avec la République démocratique du Congo. L’Ambassadeur de Chine à Kinshasa, Zhao Bin, l’a affirmé lors de la réception marquant le 76e anniversaire de la République Populaire de Chine.

Le diplomate chinois a insisté sur la volonté de Pékin d’intensifier les projets de développement, d’accroître les investissements et de soutenir la souveraineté congolaise sur la scène internationale.
Entre janvier et août 2025, les échanges commerciaux entre la Chine et la RDC ont atteint 17,2 milliards USD, dont plus de 10 milliards d’excédent au profit de Kinshasa.
« La communauté d’intérêts et de destin entre nos deux pays est devenue plus solide », a souligné Zhao Bin.
Des projets concrets sur le terrain
Le représentant de Pékin a rappelé les récentes réalisations chinoises :
- Mise en service du Centre culturel et artistique pour l’Afrique centrale à Kinshasa
- Distribution d’aides alimentaires et médicales
- Plus de 2 700 patients congolais soignés par l’équipe médicale chinoise
- Formations agricoles ayant augmenté les rendements de 30 %,
- 330 bourses offertes à des étudiants et cadres congolais pour se former en Chine.
Côté infrastructures, les rocades de Kinshasa, la RN1 et la sous-station électrique de Kinsuka sont parmi les chantiers en cours. Les entreprises chinoises ont, par ailleurs, créé plus de 100 000 emplois en RDC en 2024 et contribué à hauteur de 3 milliards USD aux recettes fiscales.
Pékin promet plus pour l’avenir
Selon Zhao Bin, la Chine veut désormais aller plus loin. Pékin promet de renforcer la coopération dans l’agriculture, la transformation minière, l’énergie propre, les infrastructures, le numérique, la santé et l’éducation. Les produits congolais devraient aussi accéder plus facilement au marché chinois, grâce à l’initiative « zéro droits de douane ».
Coopération gagnant-gagnant
La Chine a réaffirmé son appui à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la RDC. Elle accompagnera Kinshasa dans son mandat de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU (2026–2027). Sur le plan culturel, 2026 a été proclamée « Année des échanges humains sino-africains », avec plusieurs activités prévues pour renforcer les liens entre les peuples.
Pour Zhao Bin, la coopération sino-congolaise est entrée dans « un nouveau tournant historique ». Le diplomate appelle à bâtir ensemble « une communauté d’avenir partagé » entre la Chine, la RDC et l’Afrique.
HM2