Mbemba porte plainte contre l’OM pour harcèlement moral, ce que l’on sait

C’est une révélation qui pourrait faire grand bruit du côté de la Canebière. Selon les informations publiées ce soir par L’Équipe, Chancel Mbemba a porté plainte contre l’Olympique de Marseille pour harcèlement moral, après plusieurs mois de tensions internes. Le défenseur congolais, libre de tout contrat depuis cet été, estime avoir été victime de pressions injustifiées de la part de ses anciens dirigeants.

Plamedi MASAMBA

18 Septembre 2025 - 21:50
18 Septembre 2025 - 21:51
 0
Mbemba porte plainte contre l’OM pour harcèlement moral, ce que l’on sait

Alors qu’il avait terminé la saison 2023-2024 en tant que titulaire régulier et capitaine, Mbemba a été brutalement mis à l’écart durant l’intersaison, intégré au « loft » du club sans réelle explication publique. Selon le quotidien sportif, cette exclusion aurait été accompagnée de pressions répétées pour forcer un transfert, via un intermédiaire étranger imposé par la direction.

Le climat s’est rapidement tendu entre le joueur et l’état-major marseillais. Une altercation avec Ali Zarrak, bras droit de Mehdi Benatia, aurait marqué un tournant dans cette affaire, suivie d’une mise à pied en septembre 2024, ainsi qu’une retenue de salaire, qui sera plus tard annulée par la mission juridique de la LFP. Mbemba a néanmoins refusé de céder, restant une saison entière sans jouer.

Son entourage affirme que les tensions avec le club remontent à sa signature en 2022, et voit dans l’affaire Adrien Rabiot, récemment exfiltré de l’OM dans un climat similaire, une confirmation d’un dysfonctionnement plus large au sein du club. Sollicité par L’Équipe, l’Olympique de Marseille n’a ni confirmé ni infirmé l’existence de cette procédure judiciaire et s’est abstenu de tout commentaire.

Plamedi MASAMBA Diplômé d'une école de journalisme de renom, informer est plus qu'un travail, c'est une passion. Consultez mes articles sur la culture, les sports et les TIC sur Une.cd.