RDC : le gouvernement en alerte maximale face à l’apparition d’une maladie inconnue à Panzi (Kwango)
La zone de santé de Panzi située dans la province du Kwango est frappée par une maladie inconnue qui a déjà causé la mort d’une quarantaine de personnes selon les sources locales.
Au niveau du gouvernement, le mode de vie « alerte maximale » est activé. Selon le ministre de la santé, plus de 400 cas avaient été signalés, principalement chez des enfants qui souffrent de la malnutrition.
« Nous sommes en alerte maximale. Nous n’avons pas encore le diagnostic pour suggérer une voie à suivre pour cette maladie », a déclaré Roger Kamba face à la presse lors du briefing du 5 décembre.
Une équipe de l’INRB (Institut national de recherche biomédicale) est déjà sur place. Selon le ministre Kamba, cette dernière apporte des informations plus précises pour permettre au gouvernement d’endiguer cette maladie qui crée frustration et inquiétude en cette fin d’année.
« Ces analyses sont cruciales pour identifier la nature exacte de cette maladie », a-t-il ajouté.
Cette maladie inconnue, a renchéri Roger Kamba, frappe, à 40%, les enfants de moins de cinq ans. Cette catégorie de la population est déjà fragilisée par des conditions sanitaires précaires dans la région.
Selon le ministre de la santé, les symptômes de cette maladie sont la fièvre, les maux de tête, l’écoulement nasal et la toux, la difficulté respiratoire ainsi que l’anémie.