RDC : un agriculteur tué à Maluku, les miliciens Mobondo accusés
Le corps sans vie d’un agriculteur a été retrouvé mardi matin dans le village de Nke, groupement de Nguma, commune rurale de Maluku. Les autorités locales pointent du doigt les miliciens Mobondo, actifs dans cette zone.

« Les Mobondo ont toujours l’habitude de décapiter les gens qu’ils arrêtent », a déclaré avec indignation le bourgmestre de Maluku, Alexis Mampa Mundoni, précisant que le procureur de Mbankana a été saisi pour la levée du corps avec l’appui de la Croix-Rouge.
Ce climat d’insécurité pèse lourdement sur la vie locale, notamment sur l’éducation. « Aujourd’hui, même leurs enfants n’étudient pas. Si vous passez dans ce coin-là, vous verrez que les écoles sont abandonnées », a-t-il souligné.
Appelant au calme, le bourgmestre a exhorté les miliciens à cesser les violences : « Si réellement nos frères écoutent ce que nous sommes en train de déclarer, les Teke et les Yaka sont des frères. Qu’ils abandonnent ces habitudes-là. Ils n’ont rien à bénéficier quand ils tuent leur frère Teke. C’est ce que nous déplorons. »
Ce nouveau drame s’inscrit dans un contexte de tensions récurrentes entre communautés armées dans cette partie de Kinshasa. Les autorités locales appellent à une action urgente pour restaurer la sécurité.