RDC : les filles enceintes pourront désormais poursuivre leurs études sans exclusion
Le ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté a réaffirmé son engagement en faveur de l’éducation inclusive en décidant de maintenir les élèves filles enceintes dans le système scolaire. Cette décision, contenue dans une note circulaire signée par le Secrétaire général Alexis Yoka Laluinangu, interdit toute exclusion ou sanction liée à une grossesse précoce.

Conformément aux engagements nationaux et internationaux sur l’égalité des genres, le ministère estime que rien ne justifie l’exclusion des filles enceintes, tant qu’elles manifestent la volonté de poursuivre leurs études. Les abandons scolaires liés aux grossesses précoces, souligne la circulaire, compromettent l’avenir des jeunes filles et accentuent les inégalités.
« Tout établissement scolaire doit faciliter le maintien des élèves filles enceintes sans exigence administrative ou scolaire discriminatoire. Aucune sanction ou exclusion ne sera tolérée en raison d’une grossesse », précise le document.
Le ministère enjoint aux directions provinciales et aux responsables d’établissements de diffuser largement cette décision et de veiller à son application, avec l’objectif de garantir l’accès continu à l’éducation pour toutes les filles, y compris celles confrontées à une maternité précoce.
Cette décision fait déjà débat. Certains voient une « décision immorale qui encourage la prostitution infantile et la prolifération des filles -mères mineures »