RDC : Des investisseurs sollicitent l'implication du premier vice-président du sénat pour l'électrification du Kasaï-Oriental

Le premier vice-président du sénat, Eddy Mundela Kanku a accordé une audience ce jeudi 9 février à une délégation des investisseurs de la société Myhydro, conduite par son directeur technique, Vivek Somnathe.

Dan de Dieu Kayanda

9 Février 2023 - 23:30
 0
RDC : Des investisseurs sollicitent l'implication du premier vice-président du sénat pour l'électrification du Kasaï-Oriental

La question de l'électrification de la province du Kasaï-Oriental a été au menu de cette entrevue.

Lors des échanges, le directeur technique de la société Myhydro a présenté au numéro deux du sénat, de surcroît élu de Kabeya Kamuanga, un projet de construction d'une centrale hydroélectrique allant d'une capacité de 4,5 mégawatts sur la rivière Lubi, à Keena Nkuna, chef-lieu du territoire présidentiel.

« Nous sommes venus ici au nom de la société MYHYDRO de l'énergie renouvelable pour dire à l'honorable premier vice-président du Sénat, le projet que nous sommes en train de mettre en place à Keena Nkuna, sur la rivière Lubi dans le Kasaï Oriental. C'est un projet de 4, 5 mégawatts et nous allons desservir les cités de Keena Nkuna, Tshibombo, Katende et Mbujimayi. On a tenu à lui expliquer ce que nous comptions faire, de quelle manière on veut le faire et demander naturellement qu'il puisse apporter un soutien administratif à notre démarche », a confié Vivek Somnathe.

Sur le plan financier, la construction de la centrale hydroélectrique sur la rivière Lubi est un autofinancement, a ajouté Vivek Somnathe.

« C'est un autofinancement, des capitaux propres des investisseurs et nous n'avons exigé aucune garantie de l'État. C'est un investissement qui est basé sur des calculs bien précis qui démontrent que, effectivement, vu la demande solvable qui est sur place, le projet peut être mené à bien dans le délai que nous avons convenu. Tout est planifié pour qu'il n'y ait aucun blocage », a rassuré le directeur technique de la société Myhydro.

D'une ouïe favorable, Eddy Mundela Kanku a promis son accompagnement à ce projet qui va permettre aux bénéficiaires de connaître un début d'industrialisation et un développement durable de cette partie du pays.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.