Football : Le stade des martyrs pas homologué par la CAF, Vclub, DCMP et Lupopo dans l’embarras

Coup dur pour les clubs congolais engagés aux interclubs de la CAF. Jeudi 09 février 2023 dans une correspondance adressée à la Fecofa ( Fédération Congolaise de Football Association), la Confédération Africaine de Football (CAF) a fait part de son refus d’homologuer le Stade des martyrs de la Pentecôte pour accueillir les grandes rencontres internationales.

Redaction

10 Février 2023 - 08:12
 0
Football : Le stade des martyrs pas homologué par la CAF, Vclub, DCMP et Lupopo dans l’embarras
Football : Le stade des martyrs pas homologué par la CAF, Vclub, DCMP et Lupopo dans l’embarras
Football : Le stade des martyrs pas homologué par la CAF, Vclub, DCMP et Lupopo dans l’embarras

Une décision très dure de la CAF qui se réfère du rapport d’inspection de son équipe déployée au Stade des Martyrs. Après cette visite d’inspection, le constat n’a pas été satisfaisant.

« Le stade ne répond pas aux exigences minimales des stades de la CAF.  Par conséquent, le stade n'est plus approuvé pour accueillir des matchs de haut niveau de la CAF », peut-on lire dans cette correspondance.

Après avoir accordé une approbation temporaire pour l'utilisation du Stade de martyrs depuis 2019, la CAF a constaté que les travaux recommandés dans ce temple du football lors dans ses précédents rapports n'ont pas été respectés.

La CAF recommande la fermeture du Stade des Martyrs « pour rénovation majeure, tout en engageant des entreprises expérimentées ayant fait leurs preuves dans la construction et la rénovation de stades de football modernes. »

VCLUB, DCMP et LUPOPO dans l’embarras

Qualifiés pour la phase des groupes de deux prestigieuse compétitions de la CAF, Vclub (ligue des champions, DCMP et Lupopo (Coupe de la Confédération), vont devoir trouver une solution plus vite possible soit le 11 février pour sélectionner le lieu 
 où se joueront leurs rencontres à domicile parmi les stades approuvé par la CAF suite à la non- approbation du stade des martyrs .

« En raison de la non- approbation du stade des martyrs de la Pentecôte, nous avons pris la décision suivante : une interdiction formelle et automatique placée concernant l'utilisation du Stade des martyrs lors des prochains matches internationaux de la CAF pour les prochains matches à domicile de l'AS vita club , FC Saint Eloi lupopo et DCMP lors de la journée 2, 3 et 5 de la phase des groupes des interclubs de la CAF édition 2022-2023 », renchérit le communiqué de la CAF.

A part les matchs des interclubs, la troisième et quatrième journée des  éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) Côte d'Ivoire 2023 auront lieu en mars prochain. Où joueront les léopards de la RDC ? À suivre.

Josaphat Mayi

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.