Processus électoral : Nicolas Kazadi dénonce une surfacturation par les animateurs de la CENI et invite l’IGF à intervenir

Le Ministre des finances, Nicolas Kazadi, a dénoncé plusieurs exagérations dans la facturation de la CENI pour l’organisation du processus électoral qui pointe à l’horizon, lors d’une émission passée sur les antennes de Top Congo lundi 14 février 2022 à Kinshasa.

Redaction

14 Février 2022 - 12:35
 0
Processus électoral : Nicolas Kazadi dénonce une surfacturation par les animateurs de la CENI et invite l’IGF à intervenir
CENI, image UNE.CD

Nicolas Kazadi a relevé plusieurs surfacturations dont le montant demandé pour l’achat des véhicules des membres du bureau de la centrale électorale. Le Ministre des finances pense que le prix demandé est 40 fois plus celui du marché soit 1,6 million de dollars.

« Nous avons dans le pipe, une dépense d’environ 1,6 millions dollars pour les véhicules de la nouvelle équipe du bureau. Cela devrait être payé au moment de la première dotation de fonctionnement. Nous nous sommes réservés de le faire parce que la CENI nous a envoyés les cotations des véhicules qui n’avaient rien à voir avec ce à quoi ils avaient droit de part leur ordre protocolaire ; et également les prix pratiqués étaient de 30 à 40 fois supérieurs que les prix les plus élevés qu’on pouvait rencontrer sur les marchés », a dit Nicolas Kazadi sur les antennes de Top Congo.

Comme solution, Nicolas Kazadi informe avoir fait un paiement direct auprès des fournisseurs avec de vrais prix. Le Ministre des finances rassure ne pas enfreindre l’indépendance et l’automie de la CENI.

« nous avons estimé que nous ne pouvons pas donner suite à cette dépense et nous avons préféré faire un paiement direct auprès des fournisseurs aux vrais prix…. cela a poussé la CENI à penser que nous entachions son indépendance et son autonomie. Ce qui est une conception totalement erronée. Nous n’avons aucune intention, aucune raison de vouloir nous substituer à la CENI », a-t-il ajouté.

Le Ministre des Finances a invité l’IGF (Inspection Générale des Finances), réputée pour la traque des détournements, à se saisir de la surfacturation dont a fait preuve la Ceni pour le processus électoral, afin d’éviter des dépenses colossales comme se fut lors des précédentes élections.

 

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.