RDC : l’IGF annonce une mission de patrouille à la CENI

L’Inspection Générale des Finances (IGF) sera dans les locaux de la Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni) dans 48 heures. L’annonce a été faite par son inspecteur en chef, Jules Alingete, au cours d’une interview accordée à Top Congo.

Hugues Mpaka

16 Février 2022 - 12:30
 0
RDC : l’IGF annonce une mission de patrouille à la CENI
CENI, image UNE.CD

Cette mission de l’IGF consistera à « vérifier combien d’argent a reçu la centrale électorale et à quoi il été affecté », a annoncé Jules Alingete, et ce, pour « éviter les confusions ».

Plusieurs spéculations de surfacturation pèsent sur l’équipe de la Ceni conduite par Denis Kadima. L’IGF, spécialisée dans la vérification des décaissements de fonds publics, déploiera ses patrouilles sur la centrale électorale.

« Chaque fois qu’il y aura un décaissement, nous allons nous assurer de la transparence et de l’affectation réelle de ces fonds », a annoncé Jules Alingete, chef de service.

37 millions de dollars auraient été décaissés par le gouvernement Lukonde au service de la Ceni en vue des préparatifs du processus électoral qui pointe à l’horizon. Dénis Kadima et son équipe sont pointés de gourmandise dans leurs facturations.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).