RDC-Assemblée nat: La DYCARP établit un rapport des activités parlementaires et note un bilan mitigé de la session de mars

Redaction

9 Septembre 2022 - 13:28
 0
RDC-Assemblée nat: La DYCARP établit un rapport des activités parlementaires et note un bilan mitigé de la session de mars
Pepe Kifu, Secrétaire Général Dycarp RDC

La Dynamique de Contrôle Citoyen des Activités des Représentants du Peuple en République Démocratique du Congo (DYRCAP) a organisé une conférence débat ce vendredi 09 septembre, dans la salle Fatima à Kinshasa. Au cours de cet échange qui a porté sur le thème « Quel engagement citoyen pour une recevabilité parlementaire envers le souverain primaire », la DYRCAP a dévoilé son rapport effectué sur les activités parlementaires du 15 mars au 15 juin, marquant la période de la session ordinaire de mars 2022.

D’après Pepe Kifu, secrétaire général de cette ASBL, la session ordinaire de mars n’a pas rapporté des retombées positives à la République « ni sur le plan de la production législative, ni sur le plan du contrôle parlementaire pour toucher au vécu quotidien du peuple congolais ».

« Considérée comme une session de rattrapage, cette dernière n’a été en réalité ambitieuse que réaliste. Marquée par une inflation des matières dans le calendrier et un foisonnement d’initiatives de contrôle parlementaire. Le taux de réalisation de session n’a guère dépassé le 40% de production législative, et seulement deux questions de contrôle parlementaire », a fait savoir Pepe Kifu.

Néanmoins, la DYRCAP note que la session ordinaire de mars dernier s’est distinguée par quelques actions. Parmi ses actions, la DYCARP indique que la session de mars dernier a été « la première au cours de laquelle, le peuple congolais a vu le parlement un ministre en fonction, une première pour la troisième République du pays ; elle est aussi la première où l’on voit une matière législative (loi électorale) soit soumise par une levée d’option politique au-delà de la procédure réglementaires des institutions ; elle s’est fait aussi remarqué par une effervescence de contrôle parlementaire, mais qui au final se clôture par trois questions de contrôle débattues dont une motion de défiance ».

Signalons que deux élus nationaux ont répondu présent à cette conférence débat et chacun est intervenu selon les points et questions qui le concernaient.

Créée en 2019 grâce à une synergie regroupant 15 organisations de la société civile engagées dans le contrôle citoyen et la gouvernance locale, la DYCARP une ASBL apolitique et laïque qui s’interdit toute discussion à caractère religieux ou discriminatoire fondé sur le sexe,l’ethnie, la race ou la conviction philosophique ou politique. Elle se veut une structure qui assure la redevabilité du représentant du peuple en vers le souverain primaire et l’engagement citoyen sur les questions parlementaires.

Tshokuta ben André

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.