Procès Mwangachuchu : voici la réponse du commissaire provincial de la PNC/Nord-Kivu accusé d'avoir commis à la sécurité de la société minière de Mwangachuchu des policiers non matriculés

Le Commissaire provincial de la police nationale congolaise dans la province du Nord-Kivu, François Xavier Aba Van a comparu, mardi 13 Juin, devant la Haute cour militaire pour éclairer la lanterne des juges au sujet des policiers non immatriculés qui sécuriseraient la société minière du député Mwangachuchu.

Moise ezekele

15 Juin 2023 - 16:38
 0
Procès Mwangachuchu : voici la réponse du commissaire provincial de la PNC/Nord-Kivu accusé d'avoir commis à la sécurité de la société minière de Mwangachuchu des policiers non matriculés

François Xavier Aba Van a réfuté toutes les allégations lui attribuées, selon lesquelles, il aurait signé un bulletin de service pour des éléments de la police sans matricules, ni unité pour sécuriser cette société minière.

Il précise que depuis son entrée en fonction, il se bat pour que les policiers de sa juridiction soient identifiés.

« Quand je suis arrivé au Nord-Kivu, j'ai trouvé des agents de l'ordre sans matricule. J'avais appris que mes prédécesseurs avaient commencé un travail de fond pour enlever ces personnes de la police et remettre de l' ordre. J'avais écrit à l' hiérarchie pour des mesures urgentes. Au Nord-Kivu, il y'a des policiers sans matricule qui sont payés par l’Etat congolais » a-t-il expliqué.

A la question lui posée sur la provenance de ces éléments sans matricule mais payés par l'État, le chef de la police Nord-Kivu a répondu :

« Là je ne sais pas et je ne savais pas comment faire, par respect à l’Etat. Jusqu’aujourd’hui, ces policiers sans matricule sont toujours là. Ce sont des personnes que j’ai trouvé des années sans matricule mais payés par l’Etat. Je trouve que ces agents sont payés par l’Etat et j’ai demandé à ce que l’Etat puisse les matriculer. L’Etat connaît la procédure ».